
avr.
15
WEBINAIRE HELLO Conférence par Ludovic Houplain
Description
WEBINAIRE HELLO Conférence
Cliquez sur ce lien pour s’inscrire à ce webinaire
https://urlz.fr/hpaV
Résumé de l’intervention :
Avec HELLO, H5 remet en question les usages et les pratiques dans les domaines de la communication et de la politique à l’ère 2.0.
En créant la marque / l’entreprise fictive HELLO, le collectif H5 proposait d’initier le visiteur / spectateur au fonctionnement de la communication et du marketing en déployant à grande échelle stratégies et outils usités de façon abusive et systématique dans nos sociétés. La présentation reviendra sur ce projet.
Biographie du conférencier :
Né à Orléans en 1969, Ludovic Houplain plonge son enfance dans la BD. Fils et petit-fils de designer industriel, il part à Paris pour suivre des études de dessin à Penninghen ou il fait la rencontre d’Antoine Bardou-Jacquet avec qui il fondera le studio de création H5. Ami d’enfance d’Etienne de Crécy, d’Alex Gopher et de Nicolas Godin (Air), il va accompagner l’ascension de la French Touch entre 1996 et 2006 en réalisant les pochettes de ses principaux artificiers : Solid, Source, 20000 ST, Missive, Pamplemousse, ... Petit entant du pop art, il va pousser la logique Warholienne en s’appropriant non plus les objets de consommation courante, mais en puisant son vocabulaire des outils de communication eux-mêmes.En 1999 il réalise son premier clip vidéo, The Child pour Alex Gopher, en imaginant un New- York ou chaque objet est désormais formé par le mot qui le désigne.S’ensuivront
d’autres réalisations pour Royksöpp, Massive Attack, Playgroup, Goldfrapp, ...
Remarqué par les agences de publicité, les groupes industriels, les maisons de luxe et les institutions culturelles, son travail pour le domaine musical deviendra l’ADN du studio H5.En parallèle de ces travaux de commandes, il poursuit son analyse des signes et des outils de communication à travers un travail artistique. Ainsi, sur une proposition de la Ville de Paris, il détourne le lexique des holdings de l’immobilier pour créer une fausse opération de réhabilitation de la bibliothèque Forney lors de Nuit Blanche 2007, laissant les riverains en émois.En 2009 son 1er court-métrage Logorama, réalisé avec Hervé de Crécy et François Alaux, délivre un
aperçu de la société contemporaine à travers le prisme de ses logos et sera récompensé lors de la Semaine de la critique du Festival de Cannes 2009, au Festival de Sundance, puis couronné d’un oscar en 2010 et d’un César en 2011.En 2012, la Gaîté Lyrique lui donne carte blanche pour réaliser sa première exposition Hello™H5, ou il explorera la place du marketing dans notre société et les pratiques de la communication et de la politique à l’ère 2.0.En 2016, Ludovic Houplain réalise Money time, court métrage d’animation présentant un monde dystopique. Plus récemment, en 2019, le studio a sorti My generation, film apocalyptique présenté et récompensé dans plusieurs festivals.
Discutants :
Didier Bottineau
Sébastien Hayez
Dates et heures
15 avril 2022 de 18h00 à 19h30
Cet événement est hébergé par Clermont Auvergne PEPITE
Organisé par
partenaire
Lieu
Cet évènement se déroulera en ligne.